LES CONSULTATIONS


Elles sont réalisées au cabinet médical.

LA PREMIÈRE CONSULTATION

EXAMEN CLINIQUE


Il va apprécier :
- La texture de la peau : son épaisseur, son élasticité. Une peau fine et claire laissera voir la moindre petite imperfection. Une peau épaisse va avoir tendance à masquer les détails de l’architecture cartilagineuse du nez, et rendre plus difficile les réductions en volume du nez car les capacités de rétraction de la peau sont plus limitées. En cas de nez déjà opéré, le tissu fibreux cicatriciel modifie lui aussi cette capacité de rétraction; le résultat sera plus difficile à obtenir et le délai plus long.
- La consistance des cartilages de la pointe du nez : leur résistance à la pression. Leur déformation lors du sourire, de l'inspiration forcée, ou de certaines grimaces.
- Les os propres du nez : les différences d'inclinaison, les séquelles de fractures

ENDOSCOPIE NASALE


Elle est d’une importance capitale : Cet examen va nous permettre d’explorer, sans aucune douleur, l’entrée des fosses nasales et de déceler une déviation de cloison nasale, une hypertrophie des cornets, une infection chronique du vestibule nasal dont souvent le patient ignorait l’existence.

Dans certains cas, une demande de scanner sera pratiquée afin de connaître le retentissement sinusien de ces pathologies pour éventuellement envisager un geste associé : une chirurgie de la cloison nasale (septoplastie) et/ou, une chirurgie des sinus (méatotomies, ethmoidectomies) C’est donc après cet examen complet que le chirurgien détermine si l’intervention à prévoir est strictement esthétique ou fonctionnelle et esthétique.

ANALYSE DES PHOTOGRAPHIES ET MORPHING INFORMATIQUE


Le morphing informatique est réalisé avec le concours du patient. Le logiciel utilisé, très perfectionné permet de créer un projet de profil, mais aussi un projet de face (plus difficile à réaliser). Ils seront affichés dans la salle le jour de la rhinoplastie. Attention : les images obtenues sont des images virtuelles, réalisées avec une souris d’ordinateur; les résultats de l’opération ne peuvent être superposables en tout point aux résultats du morphing informatique.

RHINOPLASTIE CHIRURGICALE


Une description de l'anatomie du nez et des techniques spécifiquement choisies pour votre projet est réalisée. Il est fait mention des risques opératoires potentiels et des meilleurs moyens pour les éviter. Un document récapitulatif vous est remis ainsi qu'un formulaire de consentement éclairé.

Un devis est réalisé détaillant l’intégralité des frais inhérents à cette chirurgie : Honoraires du Chirurgien, Honoraires de l’Anesthésiste, Frais de clinique, Un délai de réflexion de quinze jours est bien sûr respecté pouvant être porté à 10 jours en cas d'exigence particulière.

La chirurgie esthétique du nez ne donne droit à aucun remboursement de la sécurité sociale. La chirurgie fonctionnelle et la chirurgie post-traumatique peuvent, dans certains cas, donner lieu à un remboursement partiel par la mutuelle ou l'assurance.

LA SECONDE CONSULTATION

RHINOPLASTIE CHIRURGICALE


Quinze jours après la 1ère,consultation : la seconde consultation dure ½ heure. Le patient a été informé des risques inhérents à cette chirurgie et des complications potentielles publiées dans la littérature médicale. Nous revenons en détail sur chacun d’entre eux et sur la manière de les éviter. Les photos du morphing sont validées et deviennent alors le projet final. Le dossier d’hospitalisation est rempli et le rendez-vous est donné avec l’anesthésiste à la Polyclinique St François.

Celui-ci doit avoir lieu au plus tard 48h avant l’intervention. C’est lors de cette consultation que sera pratiqué le bilan sanguin préopératoire. Aucun médicament antiagrégant plaquettaire (Aspirine, Plavix Ticlid) ou anticoagulant (Sintron, Coumadine, Préviscan) ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. Nous vous rappelons qu’il est indispensable de rester à jeun (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer) durant les 6 heures qui précèdent l’intervention. La fiche de consentement éclairé est alors remplie et donnée au patient. Elle sera récupérée signée, le jour de l’intervention, et conservée par le chirurgien. Le devis est accepté et signé en deux exemplaires.