L'INTERVENTION CHIRURGICALE


Le patient arrive à la clinique le matin de l'intervention, bien à jeun.

LA CHIRURGIE


Les actes à visée fonctionnelle, s'ils sont nécessaires, sont réalisés en début d'intervention :

- REDUCTIONS DU VOLUME DES CORNETS INFERIEURS: en cas d'hypertrophie par radiofréquence bipolaire.
- SEPTOPLASTIE: opération permettant de redresser une cloison nasale déviée, entrainant une obstruction nasale, ou une déformation du nez, elle est quasi systématique.
- CHIRURGIE DES SINUS: en cas de sinusite chronique mise en évidence par le scanner pré-opératoire.

LA RHINOPLASTIE peut maintenant commencer !

En voici les principales étapes : Nous avons choisi la voie EXTERNE, (open rhinoplasty), de façon quasi exclusive, car cette voie d’abord permet une bien meilleure exposition de tous les éléments constitutifs du nez, sans distorsion. Les modifications apportées sont donc beaucoup plus PRÉCISES. Les cartilages du nez sont stabilisés par des sutures non résorbables pour un résultat DURABLE et éventuellement renforcées par des greffes cartilagineuse si nécessaire. Les greffes sont alors prélevées dans le cartilage de la cloison ou dans la conque de l’oreille.

L’intervention débute par une infiltration des tissus (Xylocaïne adrénalinée à 1 % diluée). Une incision de la columelle (zone séparant les narines) est prolongée à l’intérieur des narines. La peau du nez est relevée aux ciseaux très fins ce qui permet d’exposer les cartilages de la pointe et ceux du dorsum nasal. Nous procédons ensuite selon notre concept de DÉCONSTRUCTION-RECONSTRUCTION.

DÉCONSTRUCTION

Libération des cartilages de la pointe. Séparation des cartilages triangulaires du dorsum. Râpage des os si nécessaire (manuel ou motorisé). Séparation et mobilisation des os par des ostéotomies spécifiques pour chaque patient. (Technique manuelle ou motorisée) puis contrôle de l’alignement du dorsum, de sa largeur et de sa hauteur.

RECONSTRUCTION

Les cartilages triangulaires sont suturés au septum nasal. Les mésiales sont fixés au bord antérieur de la cloison par deux sutures réglant la projection de la pointe et sa rotation. Les cartilages de la pointe sont modifiés par des sutures permettant de créer l’HARMONIE avec le dorsum en des proportions optimales. A chaque étape de la reconstruction des greffes cartilagineuses peuvent être utilisées pour, rehausser ou renforcer la nouvelle ARCHITECTURE. Le résultat de chaque modification esthétique est contrôlé en repositionnant la peau, et en appliquant des compresses glacées pour diminuer l’œdème. Le résultat final est apprécié par le chirurgien et son assistante. C’est par une décision COMMUNE qu’ils décident de fermer les incisions et de procéder au pansement.

ANESTHÉSIE


L’intervention se pratique sous anesthésie générale dans la très grande majorité des cas. La durée est très variable, elle dépend des techniques choisies et retenues pour obtenir le plus proche possible du projet et des gestes éventuels associés (chirurgie de la cloison nasale, chirurgie des sinus, prise éventuelle de greffes cartilagineuses...) La qualité du résultat reste, pour nous, primordiale.

PANSEMENT : JAMAIS DE MÈCHE !


Des bandelettes adhésives recouvrent le nez et enserrent la pointe, pour limiter le gonflement, puis une attelle thermoplastique est modelée pour stabiliser les os et conserver la forme du nez. Les techniques utilisées font que le méchage est inutile. Nous n'avons pas méché de rhinoplastie depuis 22 ans!

POST-OPÉRATOIRE


Le patient quitte la clinique le soir même ou le lendemain matin, après la visite du chirurgien et de l’assistante. La gêne respiratoire constitue, malgré l’absence de mèche, le principal désagrément des premiers jours. Elle est liée au gonflement de la muqueuse nasale. Le patient devra nettoyer son nez deux fois par jour avec un spray d’eau de mer, suivi d’un coton imprégné d’eau oxygénée 10 volumes, puis badigeonner l’intérieur des narines de pommade antibiotique.

L’apparition d’un gonflement (œdème) entre les sourcils et parfois au niveau des paupières est normal. Le maximum du gonflement est à 48h de l’intervention, il va progressivement s’atténuer pour disparaître habituellement au 8ème jour. Il en est de même pour les ecchymoses (bleus), dont l‘importance et la durée peuvent varier nettement d’un patient à l’autre, mais qui sont, la plupart du temps minimes.

LES CONSULTATIONS POST OPÉRATOIRES

Elles ont lieu au cabinet médical.

PREMIÈRE CONSULTATION

Au cinquième jour post-op.
Ablation des fils de la columelle sous microscope puis nettoyage des fosses nasales sous endoscope : procédures indolores.

DEUXIÈME CONSULTATION

Au huitième jour post-op.
Ablation de l’attelle thermoplastique et nettoyage des fosses nasales. Le patient devra nettoyer son nez deux fois par jour avec du sérum physiologique puis mettre un peu de pommade antibiotique à l’intérieur des narines, pendant un mois.

Les sports violents sont proscrits les trois premiers mois, en revanche, jogging musculation et natation sont autorisés dès la semaine qui suit l’ablation de l’attelle. Le port de lunettes est autorisé avec certaines restrictions au cas par cas.

TROISIÈME CONSULTATION

Environ un mois après la chirurgie.
Endoscopie nasale pour s’assurer d’une bonne cicatrisation et d’un bon résultat fonctionnel. Photos, conservées par le chirurgien pour sa documentation.